vendredi 29 novembre 2013

A new beginning !


Des news, des news !! 

Maintenant ça fait un peu plus de deux mois que je suis exilée chez nos chers amis les britanniques. On va faire un petit bilan de l'expérience ... Hop hop hop, on y va, one two, one two three four !

L'école, les cours, toussa toussa ...




Alors honnêtement, je dois avouer que l'assistanat est une expérience qui me plaît énormément. Ce que je fais à la Thomas Hardye School est vraiment très intéressant d'un point de vue relationnel (ouaiiiis je surkiffe mes élèves là, ils sont trop cool!) et professionnel. Je suis majoritairement avec les Y12 & Y13 (1è et Term), et eux, ils ont choisi de continuer le français. La motivation et le niveau ne sont donc pas les mêmes que quand je travaille avec les Y10 ou Y11 (3è et 2nd), avec qui j'ai quelques perles ... La plupart d'entre eux ne comprennent pas "Comment vous appelez-vous?" ou "T'as quel âge?". J'ai alors demandé en anglais à deux élèves pourquoi elles n'avaient pas compris la question. Apparemment le "vous" les gêne. Mouais. Je leur laisse le bénéfice du doute !! C'est avec les Y11 que j'ai eu pour la première fois envie de m'énerver (et il en faut pour m'énerver ... !!) : j'en avais 3 d'entre eux, dont deux qui manifestement n'en avaient rien à faire du français. Ils n'arrêtaient pas de parler entre eux en anglais, agissaient comme si je n'étais pas là, ne répondaient que par "oui" ou "non" à mes questions, ils n'avaient "rien fait" de leur weekend ou ne s'en "rappelaient plus" (c'est triste d'avoir des troubles de la mémoire immédiate type Dory dans Némo à 15 ans ...)  Et au bout d'un moment ils se sont mis à rire bêtement car quelque chose d'apparemment extrêmement intéressant se passait dehors. Je leur ai lancé le regard "de la mort qui tue" en les fixant, ce qui signifie que là, c'en est trop. Un des trois l'a remarqué et a tenté de calmer ses copains, mais j'étais tellement excédée que je leur ai dit " You can go back to class now, we have obviously nothing else to talk about". Et ils sont partis tout penauds. En même temps voilà hein quoi zut! x). Mais globalement tout se passe plutôt bien! L'autre jour j'ai même passé les 30 min de cours à rire avec deux Y12 qui me parlaient de leur voyage en France, ou encore à faire rire un des élèves les plus sérieux en mimant et expliquant avec passion mes problèmes quand j'ai appris à conduire et à quel point j'étais nulle au début ... ! Contrairement aux français, les anglais comprennent mon humour! Voilà, j'ai atterri dans le mauvais pays à la naissance! x). Non, je rigole, ma chère France me manque quand même un tant soit peu :).

Dorchester or Weymouth, that is the question !


Weymouth, Octobre 2013

Eh oui, jusque là j'habitais Dorchester, la ville de mon école, mais avec l'assistante d'allemand et l'assistante d'espagnol, nous avons décidé récemment de quitter cette charmante petite ville pour habiter une ville voisine, Weymouth (qui a hébergé certaines épreuves des JO de Londres l'année dernière), près de la plage (okay ce n'est pas HYPER intéressant à cette période de l'année, mais ça viendra! ;) ) en colocation toutes les trois. Car même si Dorchester était une ville fort sympathique, ce n'était pas très vivant ... Et comme diraient mes élèves "Weymouth is better if you want a night life, Dorchester is boring ..." ! Et puis une nouvelle expérience? Pourquoi pas, je suis venue en Angleterre pour ça! Pour bouger, expérimenter la vie à l'anglaise, profiter de cette année où je n'ai pas la pression des études. Donc nous voilà, toutes les 3, nos valises à la main pour un nouveau départ! Ça n'a pas été de tout repos pour trouver l’appartement de nos rêves, nous avons enduré moult péripéties, mais nous avons réussi! Pari tenu ! Let's get started !! Ah et j'oubliais ... de notre fenêtre, on a une vue sur le port ... Eh oui, la classe! ;)

Petites curiosités de nos amis British ...

Alors il va de soi qu'en deux mois j'ai pu remarquer certaines choses, certaines petites manies que les anglais ont et qui pourraient nous paraître très étranges en France ...
  • Les anglais ne font pas le tri sélectif (ou très peu). Certes ça permet d'économiser de la place en poubelles, mais ce n'est pas très respectueux de l'environnement... Non mais!
  • Leurs maisons ont rarement du carrelage au sol. Si bien que mes petits Y12 qui sont revenus de Bayeux cette semaine m'ont dit que chez les français on a "l'impression d'être à la piscine" car il y a du carrelage partout et "même sur les murs parfois!"
  • Les carambars au caramel n'existent pas en Angleterre (BLASPHÈME!)
  • Les élèves anglais sont obligés de venir au lycée à 9h et de repartir à 15h30, même s'ils n'ont qu'une heure de cours dans la journée ... Pauvres chéris :(
  • En Angleterre, gare à celui qui ne fait pas la queue dans les règles pour aller à la caisse ou prendre le bus/train... Les mamies râlent autant qu'en France de ce côté là! Vous serez prévenus!
  • Si vous faites vos emplettes, ne soyez pas étonnés si la vendeuse ou le vendeur ne vous dit pas bonjour quand vous entrez : c'est la coutume ici! Et de même, ils disent très rarement au revoir, ne soyez donc pas vexés de ce manque de considération! Et voyez le bon côté des choses : personne ne va vous sauter dessus comme en France pour vous demander avec une voix nasillarde "Vous avez besoin d'aide??????" *mon cauchemar*
  • Aux heures de pointe, quand c'est l'heure d'aller à l'école, des monsieurs en jaune avec des panneaux "STOP" se mettent en plein milieu de la route pour stopper les voitures et donner une chance aux piétons de pouvoir, un jour, éventuellement traverser! Cette invention est la meilleure qui soit! Car non, les anglais préféreraient mourir plutôt que de s'arrêter pour laisser passer un piéton!
  • Les anglais portent VRAIMENT des pulls moches pour Noël type celui de Mark Darcy dans le journal de Bridget Jones ... La preuve en image ci-contre ! (oui j'en ai essayé un, c'était trop tentant !!)

Bientôt, je vous trouverai d'autres habitudes spéciales de nos amis anglais! Don't worry! ;)

Noël approche ... 



Noël ... C'est tellement joli les décorations dans les rues, et l'ambiance qui règne pendant cette période ! Et puis il faut dire qu'avec la nuit qui tomber à 16h, les décorations lumineuses de Noël, on les voit bien !! :p Aujourd'hui je suis même allée au cinéma voir Hunger Games : Catching Fire *il est super méga génial, et j'aime Josh Hutcherson - cri du cœur - okay, je suis aussi mature que mes élèves de ce côté là x)* et des deux côtés de l'écran il y avait deux sapins de Noël clignotants avec une étoile brillante en haut ... J'adore :3. Mais tout ça me donne aussi très envie de rentrer en France voir mes amis et ma famille ! 3 mois, c'est long par Toutatis! Mais les retrouvailles n'en seront que meilleures ! J'ai revu mon amie Lucie mi-Novembre, et je peux vous dire que ça fait vraiment du bien de revoir ses amis, même si on reste en contact avec eux via sms, internet ou Facebook !

Weymouth, Novembre 2013

Sur ce, à bientôt !! 

5 commentaires:

  1. Coucou,

    Je vais postuler pour être assistante de français en Angleterre. j'aimerais savoir si nous pourrions se parler afin d'avoir des petits conseils ? Je te laisse mon e-mail au cas où : elodie-446@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Clotilde,
    J'écris pour le Magazine en ligne des écoles Sprachcaffe et j'aurais voulu savoir si tu étais intéressée pour nous faire partager ton expérience d'assistante de langue dans un paragraphe de notre prochain article !
    Pour me contacter : content.france@sprachcaffe.com
    Merci d'avance pour ta réponse !
    Laure

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je travaille au CIEP au sein de l’équipe en charge des assistants de langue. Dans le but d’améliorer la communication autour du programme, nous aimerions donner une idée concrète aux futurs candidats de l’expérience pour laquelle ils souhaitent postuler ou qu’ils s’apprêtent à vivre. Votre blog nous a plu, et nous souhaiterions le mentionner sur le site internet du CIEP dans une rubrique dédiée, et sur la page Facebook du programme. Si vous nous autorisez ce partage, je vous serais très reconnaissante de bien vouloir me le confirmer en écrivant à cette adresse : guyard2@ciep.fr , si possible d’ici le 25 mai.

    Par avance, merci de votre collaboration.

    RépondreSupprimer
  4. salut!!!
    Je suis assistante cette année à Exeter, dans un lycée public.
    j'aime beaucoup ton blog et puis y'a des trucs qui sont tellement vrais, les petites anectdotes de l'eau brûlante et tout ça!
    Est-ce que tu aurais des idées pour donner vie à la langue française dans un lycée anglais?
    Des petits jeux et activités sympas pour leur vocabulaire et n'importe quel autre conseil ^^
    j'espère que tu pourras lire ce commentaire!
    Mélissa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mélissa ! :)
      Merci du compliment !! :p.
      Je sais que quand j'étais assistante, mes élèves aimaient beaucoup tout ce qui était films/ chansons en français. J'avais fait la chanson "Elle me dit" de Mika avec mes Y12, ils avaient adoré! Sinon, ce que tu peux faire pour le vocabulaire c'est un jeu de "bingo". Tu vois le voc avec eux, tu leur donnes des petites cartes avec plusieurs images dessus et tu dis les mots. Le premier qui a sa carte complète gagne le jeu. Sinon quand j'étais assistante je devais surtout les entraîner à leurs oraux du bac, donc je reprenais surtout des annales des anciens examens en les pratiquant avec eux.
      J'espère que ça t'a un peu aidée! Profite bien de ton année d'assistanat ! :D

      Supprimer