jeudi 7 novembre 2013

Un mois en Angleterre? Already?

Bonjour à tous!

                                  

Désolée pour mon absence un peu longue, mais les vacances étaient plus chargées que ce que je pensais pour faire un article! En plus, je tiens une "chronique" sur un blog avec des amies qui s'appelle la "Chronique British" et j'ai écrit un article très long (et ceci est un euphémisme!) sur Henry VIII d'Angleterre et ses 6 femmes, sa vie son règne (en même temps, c'est un peu ma passion cette période ... Une de mes super-lubies made in Britain! Et combo puisque c'est non seulement historique, mais aussi sur la famille royale ... *PA-RA-DIS*) Mais bref, passons ! Soit dit en passant, si vous voulez jeter un œil, c'est par ici : madlygirlygeekly.wordpress.com


Les One-Direction et moi ... ! Pure folie!
Donc, revenons-en au sujet principal ... Un mois. Enfin, pour être précise, un mois et deux semaines que je suis au pays des "Rosbifs". Je n'ai pas vraiment le mal du pays, ce qui m'étonne. L'Angleterre est un pays vraiment agréable, les gens sont sympa et on se fait rarement agresser quand on demande un renseignement, qu'on se trompe ou ne comprend pas ce que dit la caissière (oui oui, expérience vécue, quand on fait répéter 3 fois la caissière qui dit "Do you want a receipt?" - Voulez-vous un reçu? - et qu'elle ne s'énerve pas en vous explosant le crâne contre le tapis roulant, mais qu'elle sourit gentiment, ben ça fait du bien! Et je parle en connaissance de cause : celle qui se fait le plus "agresser" au téléphone, aux caisses, dans la rue - la liste est longue ... - c'est moi! Donc si j'vous le dis, c'est qu'c'est vrai! ;) ). Mais bon, bien entendu, il y a certains bémols ... Et pas des moindres !


Ce dont je rêve en ce moment ...
  • Depuis le changement d'heure, il fait nuit noire à 17h. Et franchement, je vous le dis, c'est vraiment pas pratique. Parce qu'en France, au moins, il fait nuit à une heure décente : c'est presque l'heure de dîner, c'est le soir, on a le temps de travailler un peu et ensuite hop, à la popote et on mange à une heure normale. Eh bien en Angleterre, à 17h, c'est l'heure du thé (ou du goûter pour les francophone! x) ), mais, mes réflexes me jouent des tours, à la nuit tombée, mon estomac fait des siennes et se croit proche du dîner et des doux bras de Morphée. Premier drame : avoir faim à 17h et avoir envie de me coucher.


  • Les anglais ont un rythme alimentaire assez ... spécial. Bon déjà, cassons les stéréotypes : Non, en Angleterre, on ne mange pas d' "English Breakfast" tous les matins! Donc pas d’œufs brouillés, de haricots blancs, de bacon et de toasts grillés avec saucisses en accompagnement pour moi! C'est comme le stéréotype des français qui mangeraient des croissants tous les matins : on aimerait bien, mais c'est faux. On mange des céréales, donc petit déj' tout à fait normal, pas de "petit déjeuner repas de roi, déjeuner repas de prince et dîner repas de pauvre", cela aurait même tendance à être le contraire, mais passons!



    Le midi, ça se corse : on n'a pas le temps de cuisiner quand on mange sur son lieu de travail, et on va pas faire sa tambouille devant les collègues qui corrigent des copies (et entre nous, en 40 min, on peut pas faire des prouesses culinaires!), le sandwich ou le tupperware sont donc de mise. Et faut faire gaffe de ne pas éclabousser les copies hein ... Déjeuner à 12h20. Jusque là, l'horaire est correct. Mais bon, juste un sandwich dans le ventre pour le midi, c'est pas le menu qui cale le plus au monde. La journée de cours se termine au maximum à 15h30 (le rêve de toute personne française finissant l'école/lycée/travail après 17h au plus tôt). Encore une fois, réflexe du français de base : on finit l'école? C'est l'heure du goûter !! Yeaaaaaaaah!!! *yeux en étoiles* Ben comment vous dire ... Non, pas vraiment... Car deux heures et demi plus tard ... 
    On dîne! Oui oui, l'anglais de base dîne entre 17h30 et 18h30 ! Un peu tôt me direz-vous ... Je ne vous le fais pas dire! Car le ventre se manifeste par un concert de gargouillis aux alentours de 21h-22h ! Mais bon, il faut changer ses habitudes parfois et s'adapter à l'endroit où l'on vit! :) Mais le problème du français en Angleterre restera toujours le même : on rêve tous de bon pain frais, de viande cuite au four, de fromage (de chèvre *bave*), de raclette ... Bref, de nourriture bien franchouillarde qui nous vaut notre réputation bien méritée de meilleure cuisine du monde! (Pour vous signaler à quel point c'est grave : hier j'ai rêvé que je mangeais un sandwich baguette avec du foie-gras, des cornichons et de la ratatouille ... Allons savoir pourquoi!). 
    Résolution du mois : ne pas grignoter! (ben oui, il faut que le Prince Harry veuille toujours de moi à la fin de mon séjour quand même!)


Sinon, niveau cours, tout va bien! Même plus que bien! Mes élèves sont adorables pour la plupart (même si l'un d'entre eux m'a récemment demandé "Au fait, comment tu t'appelles?"... Mieux vaut tard que jamais!), j'arrive même à avoir de vraies conversations avec certains!! Je définis conversation : toute discussion où je ne suis pas obligée de cuisiner l'élève pour qu'il me ponde des phrases, et où il/elle me dit des choses de lui/d'elle même sans que je le sollicite explicitement par la question qui fout les chocottes aux plus timides : "Mais ... Pourquoi?" (avec un sourire machiavélique ça fait toujours son petit effet!). Malheureusement, certains élèves entrent dans la catégorie "je viens en cours, mais je ne fais que le stricte minimum" ce qui donne des conversations du style :
Moi : Qu'est-ce que t'as fait pendant les vacances?
Élève : Pas beaucoup
Moi : Tu n'as rien fait de spécial pour Halloween?
Élève : Ah si, j'ai fait une fête
Moi : Ah, et c'était bien?
Élève : Oui
Moi : Qu'est-ce que vous avez fait? Tu étais déguisé(e)? Tu as demandé des bonbons aux portes?
Élève : *incompréhension, regard insistant typique de l'élève qui ne capte rien à ce que je dis*
Moi : Tu comprends "déguisé" *je mime et me rends ridicule en montrant les vêtements*?
Élève : *rit* Ah oui!
Etc etc. 

Certains élèves pensent aussi que je n'ai que ça à faire dans la vie que de les attendre 30 min parce qu'ils ne viennent pas alors que je les ai en dernier dans mon emploi du temps. Ben oui, avoir une vie quand on est assistante, c'est impensable voyons! Quelle idée saugrenue! C'est vrai qu'un mail pour dire "Bonjour, je ne serai pas là demain" c'est la mer à boire! Leur justification quand je leur en touche un mot? "Ah oui, j'étais pas là parce que j'avais autre chose à faire" A la bonne heure! C'est sûr que moi, j'ai pas autre chose à faire que de t'attendre en me tournant les pouces! C'est pas comme si je n'avais que toi et après plus rien en fait ... :) Ah les ados!


Sinon en cours je leur fais faire des choses assez variées : des études d'images, de textes, de vidéos. Mais la plupart du temps, environ 15 min à chaque cours, je les fais juste parler d'eux et de faits de tous les jours qui les concernent. Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais ce que je sais, c'est qu'avoir une conversation de tous les jours dans une langue étrangère est beaucoup plus enrichissant que de parler d'un texte ou d'une image et de rester bloqués dessus en tournant en rond. Surtout quand le thème est ennuyeux à mourir ... En tant que française ayant appris l'anglais, je sais que c'est ce qui m'a manqué dans mon apprentissage de la langue. Alors certes, je sais faire des commentaires de texte et des dissertations en anglais sans faire beaucoup de fautes, mais j'ai beaucoup plus de mal à m'exprimer à l'oral et avoir une conversation légère dans la langue de Shakespeare. Faire de l'humour m'est très difficile, je n'ai jamais la bonne intonation ou les mots qu'il faut. Et puis j'avoue que rien ne vaut un élève qui a du plaisir à parler français et venir me voir! C'est tellement réjouissant! Mais le best of c'est quand même quand on arrive à échanger sur nos cultures et s'apprendre mutuellement des choses. Tout en parlant français bien sûr! Je verrai bien le retour des professeurs, car de toute façon, je suis toujours ce qu'ils me conseillent de faire. Mais on m'a dit au début de l'année que jusqu'à Décembre, j'étais assez libre dans les sujets que je choisissais d'aborder : les élèves ne commencent vraiment à travailler leurs oraux d'examens qu'en Janvier; et que l'essentiel était de les faire parler français. Je pense donc être sur la bonne voie! Et j'avoue que j'apprécie vraiment ce que je fais avec eux pour l'instant! Je ne regrette pas du tout d'être venue ici, c'est très enrichissant! t rien ne vaut un "Oh je peux rester encore 5 minutes avec toi? Je ne veux vraiment pas aller en Physique ... Et parler avec toi c'est tellement bien!" *cœur, larme à l’œil *


Maumbury Rings, Dorchester, Octobre 2013
Petit flash back sur mes vacances ...
J'ai eu une semaine de "break" du 25 au 4 Novembre. Je suis restée à Dorchester et j'ai pas mal vu les autres assistants, ça nous a permis de mieux nous connaître et sympathiser. J'ai vu des vestiges de maisons romaines à Dorchester, qui est une ville très ancienne qui date de l'époque Romaine avec même un ancien amphithéâtre (maintenant recouvert d'herbe et qui ressemble plus à une cuve d'herbe géante) qui s'appelle Maumbury Rings. Je suis retournée à Bournemouth où pour mon plus grand plaisir j'ai pu flâner dans les boutiques (bon okay à Primark, le paradis des magasins de vêtements et chaussures où tout est peu cher et assez beau - et typiquement anglais! Et honnêtement, bon aucun rapport, mais j'ai un message à passer : il faut que les anglais arrêtent avec leur obsession des One-Direction - boys-band typiquement anglais pour les bienheureux qui ont échappé au phénomène - on les voit partout! Sur les gâteaux, les ballons de baudruche, les vernis à ongles, le maquillage, le parfum! Pour le bien-être de la population, s'il-vous-plaît, arrêtez ce massacre! Merci!). J'ai fait une petite soirée Halloween et j'ai même fait ma propre citrouille (qui en jette un max!). 


Jurassic Coast, Novembre 2013
Durdle Door, Novembre 2013



Lulworth Castle, Wareham, Novembre 2013
Et je suis allée voir des falaises, non loin de Weymouth, cet endroit s'appelle Durdle Door en raison de la sorte de porte qui est formée sur la roche du littoral. C'était vraiment magnifique, et pour une fois, il n'a pas plu ! Mais ce vent ... J'avais beau avoir tout l'attirail : t-shirt à manches longues, pull, manteau d'hiver, écharpe, le vent donnait l'impression de traverser toutes ces couches! Un vent à décorner des bœufs, c'est moi qui vous le dis! Et pour finir j'ai visité un château : Lulworth CastleMagnifique de l'extérieur avec de très beaux jardins. Mais une totale déception à l'intérieur : il est totalement vide. La raison ? Le château a brûlé dans les années 20 et la restauration n'a débuté que dans les années 70, l'intérieur n'a donc pas encore bénéficié de ce coup de jeune tant attendu ... ! Bonjour vieilles pierres et escaliers détruits! Pas que j'aie quelque chose contre les châteaux en ruines, j'aime ça, mais pas quand on nous leurre avec un extérieur majestueux! Comme quoi, l'expression "l'habit ne fait pas le moine" ("You can't judge a book by its cover" en anglais, merci mes élèves!) marche aussi pour les châteaux!



Sur ce, je vous laisse, et à bientôt ! :)

2 commentaires:

  1. Salut !
    J'ai lu ton blog que j'ai beaucoup apprécié. Les infos que tu donnes et l'ambiance que tu fais partager.
    Je pars comme assistante de français l'année prochaine (je ne sais pas dans quelle région d'Angleterre pour le moment) et comme tu es fan d'HP (critère essentiel) et que tu m'as l'air bien sympathique, je me permets de te demander si tu n'aurais pas quelques infos ou conseils pour moi.
    Merci à toi !

    Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alexandra! :)

      Oui, en effet, être fan de HP est un des critères les plus importants! ;D
      Alors c'est un peu difficile de te briefer comme ça, y'a beaucoup de choses à dire, donc si tu as des questions plus précises, pose les moi et je te répondrai avec plaisir ;)
      Mais pour commencer, je n'ai jamais regretté d'être partie, et pourtant j'ai eu quelques petits soucis pendant mes 8 mois en Angleterre. Être assistante, c'est super, ça t'apprend plein de choses sur l'Angleterre, les anglais et leur mode de vie. Les élèves sont en général super choupis (si tu as de la chance tu auras sûrement droit à quelques déclarations d'amour ;) ) et le pays magnifique! En plus tu découvriras sûrement une région que tu n'aurais peut-être pas pensé à visiter. Comme tu n'as que 12h de cours par semaine, ça te laisse le temps de faire pas mal de choses, visiter, aller à la salle de gym, au cinéma etc... Et le salaire te permet de te faire plaisir quand même :). Voilà, si tu veux plus de détails, n'hésite pas!

      Supprimer