mardi 1 octobre 2013

First day at the Thomas Hardye School !

Bonjour à tous!

Alors en ce 1er Octobre 2013, c'était censé être mon "premier jour". Mais en fait, je n'ai pas travaillé à proprement parler, c'était un peu une initiation. Je m'explique ...


En arrivant à l'école, mon MT (Mentor Teacher) - qui est aussi celui des 3 autres assistants - nous a fait un petit topo sur notre futur rôle d'assistants et il a fortement insisté sur le fait que nous étions limite les personnes les plus importantes pour leurs élèves concernant l'apprentissage des langues et que c'était totalement grâce à nous que l'école avait de si bons résultats aux Level As (le Bac en Angleterre). Eh oui, ça nous met à peine la pression dès le début! 8) Il nous a aussi reparlé de toutes les mesures de sécurité concernant les élèves et nous a donc répété : ne les touchez pas, même si c'est un geste amical ou d'encouragement, cela peut être mal interprété et après on ne peut pas vous défendre. Ça calme, surtout quand on est un peu tactile, car oui, il ne faut pas oublier que nous sommes membres du "Staff" et que nous ne sommes pas là pour faire ami-ami avec les élèves ! Bon, en même temps, aussi mignons soient-ils, ils sont un peu jeunes, et on avait été prévenus au préalable : il ne faut pas leur vendre de drogues, oui merci!

Ensuite une des élèves de la Sixth Form (la dernière année de lycée) nous a fait visiter l'école : il y a un bâtiment de Sciences, un d'Art, un de Théâtre et Musique, un de Langues, plusieurs terrains de sports, deux cantines ... Bref, c'est assez vaste et il y a largement de quoi se perdre ! 8D *Mon dada du moment!*

Vint ensuite le repas du midi ... Alors c'est simple, on mange tous dans la salle des profs! C'est super convivial, on peut bien parler aux collègues, sympathiser, apprendre à se connaître ... Mais c'est "a little bit crowded", c'est bondé vu la taille de la salle! Mais bon, plus on est de fous, plus on rit après tout ... ! J'ai donc bien pu sympathiser avec l'assistante d'allemand qui est arrivée seulement hier soir et qui réalisait à peine qu'elle était en Angleterre. On a bien parlé avec l'assistante d'espagnol et d'autres professeurs. Par contre, gros malaise, j'ai l'impression de parler super mal anglais à côté des deux autres assistantes. J'espère que cette impression s'arrangera au fil du temps! Et après, la sonnerie (vous savez, la vieille sonnerie des années 50 qui fait avoir une crise cardiaque à tout le monde? Ben celle-là!) a retenti, et le temps de réaliser que oui, la pause déjeuner était déjà finie et que oui, c'était le début de la "Lesson 4" (ils sont pas simples ces anglais, ils peuvent pas dire les horaires direct?), hop, on était partis! 

Nous avons donc mes collègues et moi assisté à 2 cours de nos langues respectives. Pour notre première heure de cours de français, nous avons fait réciter à des élèves leurs présentations orales sur leur utilisation de l'ordinateur. Ils récitaient vraiment mot à mot, mais vu que mon collègue assistant et moi devions les écouter par petits groupes, il étaient assez consciencieux et désireux de bien faire! A la fin de chaque idée, il y avait toujours ce petit regard suppliant "dis, j'ai bien prononcé? Ça se dit bien comme ça? Ce mot existe hein?" et c'est tellement ... Mignon! :) Au final ils n'ont pas vraiment confiance en eux quand ils parlent français, alors que j'ai trouvé que la plupart se débrouillaient vraiment pas mal! :). Et à la fin ils m'ont même demandé de dire ce que moi je faisais sur mon ordinateur en général, j'ai essayé de parler assez lentement, ce qui est difficile pour quelqu'un comme moi qui a l'habitude de parler assez vite! Et ils m'ont demandé si j'aimais l'Angleterre ... Question qui amène à beaucoup de choses pour moi! Après avoir répondu un "Oui, j'adooore!" ils me demandèrent pourquoi. Je n'ai pas eu le temps de m'étendre sur le sujet (deuxième crise cardiaque à cause de la sonnerie...), mais je leur ai dit que la culture et la langue me plaisaient beaucoup et que j'avais fait des études d'anglais (la baaaaaase!). Lors de la 2è heure j'étais avec les Sixth Form, ils étaient un tout petit groupe, mais vraiment vivant et participaient bien!

Bref, tout ça pour dire que c'est pas la mort, ça a l'air vraiment sympa! Et les élèves ont l'air gentils pour la plupart! (bon, je vois des plus jeunes demain, je vais peut-être changer d'avis ... Mais mieux vaut rester sur une note positive! :D). Mais bon, même si nous ne sommes pas vraiment "profs" à proprement parler, c'est très bizarre de se dire qu'on passe de l'autre côté du bureau ... Qu'on aura ces ovnis appelés "élèves" à s'occuper ... ! Et puis bon, j'veux pas dire, mais je leur souhaite bon courage pour prononcer mon prénom! *rire démoniaque* THE test ultime !



A bientôt pour de prochaines aventures! :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire