vendredi 9 août 2013

Préparatifs

Kate, William et le Royal Baby

Flash Royal Family

  Oh My Gosh. Quelle ne fut pas ma surprise, non que dis-je ma JOIE quand lors de mon séjour en Italie, le 22 Juillet, en allumant la télé je vis que Kate Middleton avait ENFIN (oui, en fait je dis "enfin" parce que j'étais persuadée que son terme était le 13 Juillet mais j'avais tout FAUX!) accouché d'un petit garçon. Je ne fus pas du tout surprise d'apprendre qu'elle l'avait appelé (avec certes assez mauvais goût pour un p'tit gars de notre époque) George. George Alexander Louis. Je n'étais pas surprise car j'étais sure que le prénom du futur prince serait un hommage à George VI, le père de la reine qui n'était à l'origine pas destiné à être roi. Il ne pouvait donc malheureusement pas s'appeler Edward, (prénom légèrement plus "in") le dernier Edward ayant abdiqué. Ah la famille royale et ses traditions ... ! Mais bref, je ne vais pas m'attarder sinon je vais vous en parler des heures et vous faire un résumé du film "Le Discours d'un Roi" (qui soit dit-en passant est génial) ou encore de "W/E (Wallis and Edward)" ! (Mais qui sait, prochainement peut-être!)

La sécurité sociale

Bon sinon, parlons peu mais parlons bien. La sécurité sociale est un vrai bordel ! :). En Angleterre, nous sommes couverts à partir du moment où nous travaillons (donc le 1er Octobre pour moi et la plupart de ceux qui travaillent en Angleterre ou Pays de Galles) en tant qu'assistant. 
Mais qu'advient-il des jours de fin Septembre où nous allons nous installer chez les petits Britanniques? Il faut demander une carte Européenne d'assurance maladie, qui se terminera, avec votre contrat de sécu étudiante, le 30 Septembre. (ouf, c'est juste!) Mais que se passe-t-il si nous revenons en France pendant nos 8 mois de dépendance au système de sécurité sociale britannique? Hinhin, là est la question ! 
Je suis donc allée gentiment à la CPAM pour avoir de plus amples informations. Il est possible de se faire rembourser même avec la carte européenne d'assurance maladie de la sécu anglaise si l'on a des rendez-vous médicaux chez des spécialistes en France. Se présentent alors deux cas de figure : 
  1. Le spécialiste accepte votre CEAM anglaise et vous êtes remboursés sans démarches. 
  2. Le spécialiste n'accepte PAS votre CEAM, et vous donne une feuille de soins. A ce moment là, soit on la rapporte en Angleterre et on se fait rembourser là-bas, soit on la dépose à la CPAM en France avec une adresse Anglaise, la CEAM et un RIB. Et hop, on est remboursés! 

Le logement

Alors pour le logement, j'ai eu de la chance. Mon école ne proposait pas de logement spécifique, mais je pouvais me faire loger chez un professeur (ce qu'avaient fait certaines des anciennes assistantes à Dorchester). Je m'en sors donc avec 350£ par mois tout compris (internet, eau, nourriture, électricité, on peut m'appeler sur le téléphone fixe) et une fois par semaine je dois garder les deux enfants de ma logeuse et faire un peu de ménage. De plus, elle habite à 10 minutes à pieds de l'école, et pas très loins de la gare, ce qui n'est pas négligeable !! :). Je n'ai également pas de caution à payer, ni rien à apporter (serviettes de bain, draps, matériel de cuisine).
Buckingham Palace.
 Je ne vous l'avais pas dit, mais je vais habiter là !


Le départ


Alors pour ce qui est du départ, nous sommes le 9 Août, et je n'ai encore rien réservé. J'aimerais prendre l'avion le 26 Septembre de La Rochelle à Southampton, puis, comme l'aéroport de Southampton a une gare, prendre le train de Southampton jusqu'à Dorchester. Cela me ferait une heure d'avion et une heure et demi de train si je ne m'abuse, donc pas très long. Le petit hic : le billet La Rochelle - Southampton est à 91 € (même avec Flybe) et comme je ne compte pas partir sans rien (eh oui, je suis une fille et en plus, je ne me vois pas tenir huit mois avec le contenu d'une petite valise 8) ), le prix pour deux bagages en soute est de 60 €
en plus ... De plus, il me semble que l'on a seulement le droit à 10kg de bagages en cabine, et mon ordinateur va sûrement en prendre la plus grosse partie! Je réfléchis donc pas mal en ce moment à propos de cette histoire de bagages, j'ai peur de ne pas prendre assez, ou de prendre trop, d'oublier des choses ... Mais bon, heureusement que je travaille un peu cet été, car à mon avis je vais finir par choisir cette alternative. Ceux qui habitent en région parisienne ou dans le nord ont bien de la chance, ils ont des IDbus jusqu'à Londres ! Ah lala, je me dis que parfois le Sud-Ouest c'est vraiment loin de tout!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire