mercredi 28 mai 2014

"This is the end, hold your breath and count to ten ..."

Nous, les deux assistants de français à Thomas Hardye cette année !
Comme l'a si bien dit Adele dans sa chanson "Skyfall", oui, après 8 mois passés en Angleterre à travailler en tant qu'assistante de français à la Thomas Hardye School à Dorchester, "this is the end". 


My life in England
En fait j'ai fini mon contrat juste avant le "half term" (la semaine de vacances) le 22 mai. (Oui j'ai fini un jeudi, car cette semaine là le vendredi était mon jour de congé, UNFORTUNATELY! J'aurais bien switché avec mon collègue de français pour cette fois !! ).
 On a eu un petit pot de départ organisé par l'équipe du
Modern Foreign Languages Department , un très typique et très bon "Cream Tea", où j'ai encore fait ma relou car je n'aime pas le thé "Hm, it's called Cream Tea, but can I have another drink than tea ... Please? *se prépare à se faire lyncher* Because I don't like tea actually .... " A chaque fois que je fais ce coup là je fais gaffe, je m'excuse limite parce que en Angleterre, ne pas aimer le thé, c'est un peu tendu xD. Mais du coup j'ai réussi à feinter et j'ai pu prendre un Elderflower Pressé (du sirop de sureau - oui, dur à dire rapidement !! - pétillant, yummy !! :) ) avec des SCOOONES !! *over enthousiastic* Oui parce qu'à la base, si j'avais pas fait ma chiante, un cream tea, spécialité du sud ouest de l'Angleterre, est composé de : deux scones (petits gâteaux en mode mix entre pain et brioche) sur lesquels on peut étaler de la clotted cream (sorte de beurre mais plus léger) et de la confiture de fruits rouges et, évidemment, une tasse de thé. Mais genre black tea quoi. Avec du lait, sinon t'es à abattre !! Attention, sujet TRES sérieux! Mais bref, je dérive comme toujours, revenons-en à notre petite histoire!
Scones
Donc on a eu un petit pot de départ dans un joli petit café ("tea room" en Angleterre ... Je vous l'avais dit, ils ont un problème avec le thé dans ce pays !! ) pas loin de l'école. Et là, contrairement à toute attente, on a eu droit à une petite carte avec une photo de la région avec la signature de toute l'équipe pédagogique du département des langues, et un superbe mug avec des esquisses des attractions principales du Dorset. Et notre Mentor Teacher a fait un petit discours super émouvant en disant à quel point on avait été supers cette année, qu'on avait très bien travaillé et que les excellents résultats des élèves à leurs oraux étaient entièrement grâce à nous. Moi qui étais un peu dubitative car je n'avais eu aucun retour sur mon travail de cette année, j'en étais très touchée !! Ensuite il y a eu les adieux et la séance de photoshooting des derniers moments à l'école ... ! Émotion émotion !! Parce que mine de rien, passer 8 mois à travailler avec la même équipe, c'est pas rien ... !!
Et ce qui m'a aussi beaucoup touchée c'est que certains élèves m'ont écrit des petits mots tous plus adorables les uns que les autres (dont certains avec des fautes d'orthographe alambiquées ... Mais je leur pardonne, c'est trop chou !! ) et offert du chocolat. Alors pour le chocolat, je les ai bien dressés, car toute l'année à peu près, genre tous les jours (bon okay, non, peut-être pas, je suis une malade mentale mais pas à ce point ... !!) je leur ai dit que j'aimais ça. Ils ont bien enregistré le message <3 :D. Mais j'ai été un peu triste car je n'ai pas pu dire au revoir à certains ... Mais bon, alea jacta est ! 

Bye bye !! (Swanage, May 2014)
Et après tous ces moments d'émotion, j'ai une semaine avant de repartir en France. Je repars samedi 31 mai de l'aéroport Southampton à celui de La Rochelle. D'un côté, quitter l'Angleterre, ça me fait quelque chose. Ce pays m'a accueillie pendant 8 mois, j'ai découvert une toute autre façon de vivre et d'aborder les choses. Mais je me suis aussi rendu compte, ce que je ne savais pas vraiment de façon claire avant de partir, que je ne veux pas faire ma vie dans ce pays. Ces 8 mois à l'étranger m'ont, bizarrement, appris à aimer mon pays et que finalement sous certains angles, la France, c'est pas si mal !! Bon, oui, une des raisons principales qui me font regretter notre bonne France c'est la nourriture. C'est fou parce qu'en Angleterre, t'achètes de la viande et quand tu la fais cuire, tu vas inévitablement terminer avec ta casserole remplie d'un liquide graisseux et répugnant. Peu importe le prix que tu as mis dans ta viande, c'est ça le pire ... ! Et les anglais ne savent pas faire des produits avec peu de gras ET peu de sucre en même temps. C'est soit peu de gras et t'as un produit hyper sucré, soit peu de sucre mais c'est super gras ... C'est comme les robinets : y'en a deux, un froid où tu meurs congelé si tu l'utilises, et l'autre chaud, où tu vas aux urgences avec une brûlure au 4è degré si t'as le malheur de t'en servir ... Ils ne font pas dans la mesure ! Mais BREF.
Mes cadeaux des collègues !
Ce que je n'ai pas spécialement aimé aussi en Angleterre c'est cette haine de l'Europe. Je me souviendrai toute ma vie quand avec ma colloc allemande et ma colloc espagnole nous sommes allées dans ce "Three Store" à Weymouth pour avoir internet et que le mec nous a demandé d'où on venait et ce qu'on faisait en Angleterre et que quand on a dit qu'on y travaillait car on était assistantes de langue, il nous a sorti "Oh, so basically, you're stealing our jobs, right?" NON MAIS ALLÔ, VA TE PENDRE MEC! Comment on peut voler le job des anglais sérieux? On assiste les profs ANGLAIS dans notre langue maternelle xD. Mais bref bref bref. Ces petits tracas n'ont pas été la majeure partie de mon séjour chez nos amis les anglais. J'adore toujours ce pays bien entendu, et sa culture. Je serai toujours fanatique de la Grande-Bretagne, à collectionner le moindre objet avec l'Union Jack, embêter tout le monde à dire "oh, j'ai le mot en anglais mais je sais plus le mot en français !! " et à rêver de me marier avec le prince Harry - j'y arriverai un jour !! Ne vous inquiétez pas, je serai toujours cette marginale qui a une obsession pour les Tudors et la famille royale d'Angleterre, celle qui rêve de passer ses vacances au Pays de Galles ou en Ecosse au lieu d'aller se dorer la pilule en Espagne et qui se la pète à lire des livres en anglais! Mais ... 

La France c'est cool aussi et je la retrouverai avec plaisir ce samedi! 

Et qui sait, il fera peut-être meilleur temps ... !







11 commentaires:

  1. Merci beaucoup d'avoir fait ton blog, ça m'a bien aidée ! :)
    Tu penses y retourner ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ça ait pu t'aider !! :D Oui je pense peut-être y retourner un de ces quatre, revoir certains élèves et collègues me ferait vraiment plaisir !! :)

      Supprimer
  2. Super blog =D Tu as su m'éclairer et me rassurer sur bien des point car je vais être assistante pour l'année 2014/2015 en zone 2 (Compton, Berkshire pour moi). Merci !!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait plaisir si j'ai pu t'aider !! :) J'espère que tu passeras une super année d'assistanat !! :)

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour cet article (et pour les autres).
    Je suis très intéressée par cette année FLE mais j'avoue qu'il y a 2-3 choses un peu stupides qui m'angoissent.
    Déjà, est-ce que tu ne t'es pas sentie un peu "potiche" ? (par exemple quand tu es dans la salle avec le prof et que ton rôle et de distribuer des feuilles d'exercice)
    Et quelle est la mentalité des élèves ? En France les assistants sont assez mals perçus et les élèves leur mettent un peu la misère. J'ai peur de tomber sur des élèves comme ça qui se moquent un peu de l'assistant (je ne parle pas des blagues gentillettes hein mais de ce qu'on peut voir ici en France). De ce que j'ai lu les élèves ont l'air de bien accepter les assistants mais je voulais quand-même te demander ton point de vue.
    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !! Non il n'y a pas de questions stupides, juste avant de partir en tant qu'assistante j'ai un peu assailli de questions les deux filles qui étaient assistantes de français dans ma future école, donc t'inquiète, c'est toujours un peu l'aventure ce genre d'expérience ! ;)
      Alors je me suis sentie "potiche" au début, parce qu'on fait une semaine d'observation et honnêtement, les profs ne savent pas quoi faire de nous en cours, on les "gêne" un peu et les élèves ne nous connaissent pas du tout donc hésitent à nous demander notre aide (voire demandent confirmation au prof juste après qu'on essaie de les aider ... genre allô, je suis française, pardon mais je sais de quoi je parle! Bref x) )
      La mentalité des élèves varie vraiment selon leur niveau. Moi j'ai eu de la "chance" je n'avais quasiment que des 1è et Term, et en Angleterre ils choisissent les quelques matières qu'ils étudient pour leur A-levels, donc eux, ils étaient motivés et c'était génial, ils adoraient les sessions avec moi et certains en redemandaient! Pour ce qui est des niveaux en dessous, ça dépend. Les Y11 (2nd) étaient les pires pour moi. Ils n'en avaient rien à faire pour la plupart et la seule fois où j'ai renvoyé des élèves en cours avec leur prof, c'était des Y11 (ils n'écoutaient rien et ricanaient comme des idiots). Mais en Angleterre les assistants sont en général bien considérés par les élèves, on est jeunes, beaux, sympas... xD Non mais en vrai, en Angleterre le rapport au prof n'est pas du tout le même qu'en France. Y'a du bazar, mais y'a un peu plus de respect, enfin, du moins, dans l'école où j'étais ! Parce qu'après tout dépend de ton école, de tes classes ... etc.
      J'espère que j'ai pu répondre à tes questions !!

      Supprimer
  4. Merci pour ta réponse rapide. J'ai une autre question... Tu l'as fait avec le CIEP ou une autre organisation ? J'aimerais partir à Londres et j'ai vu qu'avec le CIEP ce n'était pas possible. Je me suis quand-même inscrite mais je cherche quelque chose dans la capitale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis partie avec le CIEP oui! Mais c'est tout à fait possible de partir à Londres avec eux, il faut juste mettre "London & Greater London" (région 6 il me semble) en premier vœu! Une fille de ma promo a pu aller dans une école de filles dans la City, et elle est passé comme moi par le CIEP, donc c'est possible!

      Supprimer
    2. Ah bon ? Quand j'ai rentré 6 pour Londres, ils m'ont dit que le numéro des régions était incorrect... Bon je vais réessayer. Merci en tout cas pour tes réponses :)

      Supprimer
    3. Peut-être qu'il faut mettre "06" ? Mais en tout cas pour sûr, c'est possible !! ;) De rien, si t'as d'autres questions, n'hésite pas :)

      Supprimer